2e partie - TI3 Full Flavour Standard Rules

Publié le par Actorios

 

 Enfin, une partie terminée... Il aura fallu 10h ! Oui, je dis bien 10h, soit de 21h le vendredi à 7h du matin le samedi. Je n'aurais jamais pensé qu'on en arriverait là.

Heureusement, contrairement à notre premier bout d'essai, le plaisir était au rendez-vous et si nous avons poursuivi aussi tard, c'est que personne ne voulait lâcher prise. Un essai réussi même si la durée de la partie est au delà du raisonnable... Il faudra trouver un moyen de limiter le temps de jeu sous peine d'avoir un bon jeu qui prend la poussière pour durée incompatible avec l'emploi du temps de son propriétaire. Une option de jeu permettrait de la réduire, un nombre de joueurs plus faible également et je pense beaucoup de discipline. Mais, assez chipoté. Passons au détail de l'affaire...

Les rôles :
De gauche à droite sur la photo ci-dessus :

  • Florent - Barony of Letnev (noir)
  • Jost - Xxcha Kingdom (violet)
  • Fabien - L1Z1X Mindnet (bleu)
  • Votre Serviteur - Naalu Cooperative (rouge)
  • Arnaud- Yssaril Tribes (vert)

 

Les positions en cours de tour 2 

Résumé de partie :

La partie commence par la mise en place de la carte dont les caractéristiques saillantes sont les suivantes :

1 - Un certain déséquilibre (sur lequel Fabien a maintes et maintes fois insisté) en termes de densité planétaire et de ressources plutôt favorable à l'Yssaril, au Naalu et à l'Xxcha.

2 - Une barrière naturelle quasiment infranchissable entre le Letnev et le Xxcha.

3 - La localisation de deux entrées/sorties de wormholes entre le Naalu et l'Yssaril qui offre aux deux peuples des opportunités de conquête et des risques d'invasion.

 

La partie commence avec la prise des planètes adjacentes très favorable à l'Yssaril et à l'Xxcha. Le Naalu dispose du premier tour d'Imperial tandis qu'Arnaud, qui a intégré les mécanismes du jeu, se saisit de l'Initiative.

 

Le premier acte de violence est déclenché par Naalu qui compte valider le premier objectif tombé (disposer de 3 tech specialties) aux dépends de son voisin L1Z1X). Un transport modèle XRD surgit dans l'espace profond à proximité d'un dreadnought L1Z1X... Les chasseurs Naalu n'en font qu'une bouchée avant que les troupes ne s'établissent sur les deux planètes. Fabien encaisse assez mal cet acte de barbarie considéré comme gratuit. La guerre entre les Naalu et les L1Z1X débute ce tour sous le regard désapprobateur des autres membres du conseil galactique.

 

A la fin du tour 2, l'Yssaril monte à trois points de victoire en validant à la fois l'objectif public de possession de 3 tech specialties et son objectif secret (Technocrat). Avec l'Imperial qu'il peut acquérir au tour suivant, Yssaril est au début du tour 3 à mi-chemin de la victoire (5 PV) et a acquis aux yeux de tous (sauf peut-être Fabien), le titre de l'ennemi public numéro un.

Pendant ce temps :

 L1Z1X reprend du terrain sur l'envahissant Naalu.

Josh s'approche le premier de Mecatol Rex.

Letnev s'approche de l'Yssaril pour soi-disant partager avec lui les planètes environnantes.

 

La partie se poursuit avec les dominantes suivantes :

* L1Z1X repousse les frontières de son empire en empiétant sur un Naalu très glissant mais dont la puissance de ses chasseurs (rapidement cybernétisés) n'a d'égal que le manque de command counters et l'absence de troupes. Naalu a potentiellement la plus grosse puissance de frappe de la carte avec une flotte permanente de 3 carriers remplis à ras-bord de Fighters 7+ mais ne fait que reculer en se concentrant sur les objectifs publics qui sortent à chaque tour.

 

* Letnev est l'ennemi de l'Yssaril : au 3e tour, il parvient à vider sa main, épuiser toutes ses planètes et s'approcher peu à peu de son Home System. Yssaril dispose de flottes massives sur plusieurs systèmes mais il n'est plus dans une logique de croissance : les vaisseaux ont pour consigne de tenir coûte que coûte. L'acquisition de Gen Synthesis remplit rapidement le home system de l'Yssaril qui devient rapidement imprenable.

 

* Xxcha ne se fâche que peu avec ses voisins. Il se permet une intervention via wormhole dans la zone frontière entre l'Yssaril et le Naalu (qui semblent avoir fait jeu commun) mais celle-ci est rapidement matée par les deux intervenants sus-nommés. Sa colonie sur Mecatol est la proie de toutes les envies... Les flottes Letnev, Yssaril et L1Z1X la considèreront toutes comme leur et l'occuperont successivement. L1Z1X aura le dernier mot en amassant une masse conséquente de vaisseaux et de troupes sur le système. A noter que Naalu reproduira vers le tour 6-7 son exploit de début de partie en se farcissant trois dreadnoughts esseulés avec une volée de chasseurs.

 

Au 8e tour, la partie s'achève sur "Imperium Rex". Laissant 3 candidats à la victoire à égalité à 7 PV : Yssaril, Naalu et Xxcha. L1Z1X est à 6 PV et bouillonne... Il était à 1 tour de satisfaire à la fois son objectif secret (Master of ships) et un objectif à 2PV (9 technologies), lui offrant les 10PV de la victoire. Letnev est à 5 PV et lui aussi regrette de ne pas avoir donné plus d'importance à son objectif secret (Forceful).

Au départage, les 3 races en tête ont marqué autant d'objectifs publics les uns que les autres. C'est Naalu qui a joué sans le savoir le rôle de Kingmaker en engageant ses dernières forces contre Josh. Yssaril gagne la partie au nombre de planètes.

 

 

 

Les positions en cours de tour 3 

 

Les positions en fin de tour 7

 Les positions en fin de partie (tour 8)

 

Bilan :

 Comme en témoigne la photo du vainqueur de la partie. Nous étions dans un état pitoyable en terminant le jeu mais satisfaits. La partie avait été assez passionnante : très tendue, elle avait vu de beaux échanges, coups fourrés politiques, combats spatiaux de masse et d'embuscade. La victoire obtenue est méritée (Arnaud est le seul à avoir satisfait à son objectif secret et il a beaucoup souffert d'être en tête dès les premiers tours de jeu). Parmi les leçons apprises lors de cette session :

  • L'importance des chasseurs (primordiale pour ne pas perdre des cuirassés esseulés, n'est-ce pas, Fabien ?)
  • La dynamique obligatoire Imperial / Initiative
  • L'importance des troupes au sol et de la logistique (leçon personnelle apprise à mes dépends)
  • L'importance de la conquête territoriale au delà des points de victoire (j'ai tout misé sur une victoire rapide au dépend de mon expansion et je dois à ce manque de discernement ma 3e place).

Bref, une séance de jeu excellente qui a laissé à tous une envie d'y retourner pourvu que l'on trouve un moyen de réduire la durée des parties, décidemment, problème numéro 1 du jeu.

 

 

Publié dans CR de Partie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Salut,<br /> <br /> très bob blog!<br /> Je viens de faire l'acquisition de TI3. Nous avons testé à 3 ce jeu, mais sans une personne (ou 2) connaissant bien les règls, nous nous sommes perdus : trop complet pour un néophyte.<br /> Connaitriez-vous un moyen : une asso, un contact, un magasin...? qui pourrait nous permettre de faire une partie d'initiation...?<br /> <br /> Merci pour vos réponses.<br /> <br /> Sylvain<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Hmm... Je ne pratique plus vraiment le jeu aujourd'hui notamment du fait de contraintes de temps et d'un déménagement. Le mieux, c'est d'aller voir sur la fiche de Trictrac (www.trictrac.net) ou de<br /> poser directement la question sur le forum: en 1/2 journée, vous aurez de nombreuses suggestions pour débuter en douceur.<br /> Si vous parlez anglais, www.boardgamegeek.com est également une très bonne option.<br /> <br /> Bons jeux,<br /> <br /> -- Guillaume<br /> <br /> <br />
F
Superbe. Pour information, j'ai testé deux parties, à 3 et 4 joueurs. Le jeu tourne bien, trèèèès bien même si un peuple militaire seul est un peu avantagé. Et là j'ai hâte de le tester à 5 ou 6. Merci pour ce compte-rendu :)
Répondre
K
Une erreur redoutable dans votre carte, on avait fait la même : deux cases à bord rouges ne peuvent pas être placées l'une à coté de l'autre (sauf si il n'y a plus le choix)<br /> <br /> La barrière n'aurait jamais du exister...
Répondre
R
Mes congratulations pour ton compte-rendu, j'avais l'impressions de jouer moi-meme, en attendant le jeu je ne peux pas faire autrement...ton blog è très sympathique et original, je continuairai à le suivre...un salut chez l'Italie :)
Répondre
Z
A l'image du premier compte-rendu, celui-ci est très agréable à lire et, même si on aurait aimé encore plus de détails, c'est comme si on y était ! Il me tarde encore plus de jouer à ce merveilleux jeux de Christian T. Petersen.<br /> <br /> Cette fois-ci, manifestement, le plaisir était au rendez-vous : tout le monde savait à quoi s'attendre et l'expérience durement acquise lors de la première partie a certainement permis<br /> de bénéficier d'un confort de jeu optimal. En outre, Tu as enfin pu te faire les dents avec une race plus guerrière que les Hacan.<br /> <br /> 10h00 ! C'est beaucoup plus de temps que la plupart des parties disputées par<br /> des joueurs américains ayant témoigné sur le forum officiel...problème de timing ? Certains avaient même utilisé des options...Ne serait-il pas temps d'envisager d'investir dans un timer ou un sablier ? :0)<br /> <br /> En tout cas, chapeau pour le suivi dont tu fais preuve : déjà 2 parties disputées et une 3è programmée...et bien.<br /> <br /> Bonne chance pour tes prochaines sessions de jeu et continue à nous faire part de tes commentaires et<br /> observations !<br /> <br /> <br /> Ludovic.
Répondre